Pourquoi certaines séries n’auraient dû avoir qu’une saison

Pourquoi certaines séries n’auraient dû avoir qu’une saison

Diffusée d’octobre à décembre 2019, la série Watchmen n’aura très probablement jamais de saison 2. Le showrunner, Damon Lindelof, déclare ne pas avoir d’idées pour la suite et que les neuf épisodes de la première saison se suffisent à eux-même. Pourtant, au vu du succès de l’adaptation du roman graphique du même nom de Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, on comprend que HBO désire exploiter ce bon filon. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Watchmen a été reclassé en “série limitée”, pour ne pas dire mini-série puisqu’on laisse la porte ouverte à une suite, quelle qu’elle soit… On en vient alors à un constat que beaucoup se sont peut-être déjà fait : certaines séries n’auraient dû avoir qu’une seule saison.

Parfois, une saison est amplement suffisante

Nombreuses sont les séries qui s’entêtent. Attention, ça ne veut pas dire que les séries que je vais citer plus bas sont mauvaises, juste qu’aller au delà d’une saison était ridicule. On peut commencer par citer 13 Reasons Why, série pour adolescents dans laquelle une lycéenne se suicide mais avant cela, livre treize cassettes audio aux personnes qui l’ont poussée à l’acte. Sans s’arrêter sur les problèmes que rencontre la série, notons que les treize cassettes (et ainsi, les treize raisons du suicide d‘Hannah Baker) ont été découvertes, écoutées et comprises dans la première saison. Ainsi, quelle fut ma surprise lorsque Netflix a annoncé qu’elle renouvelait la série pour une deuxième saison. Et même une troisième, tant qu’on y est. Les treize raisons exposées, pourquoi vouloir à tout prix continuer ? Cela n’a aucun sens. Bien sûr, des interrogations subsistaient après le dernier épisode de la saison 1. Mais était-ce vraiment nécessaire de rempiler pour deux autres saisons ? Spoiler : non.

Hannah Baker dans la saison 1 de 13 Reasons Why
Image : Netflix / 13 Reasons Why

Si seulement 13 Reasons Why était la seule dans ce cas. Mais on dirait bien que ces dernières années, les séries ne veulent pas nous dire adieu. Alors que l’intrigue principale de la première saison est résolue, voilà qu’on en découvre une autre et c’est parti pour trois nouvelles saisons (salut Riverdale). C’est un peu comme si on ouvrait la Boîte de Pandore : on croit apercevoir le bout du tunnel mais ce n’est jamais le cas.
Au même niveau, certaines séries sont appréciables lors de la saison 1 mais perdent tout leur charme et vont même jusqu’à exaspérer le spectateur lors des saisons suivantes. C’est notamment le cas de You, qui aurait pu se contenter d’une unique saison mais qui a préféré rempiler pour une deuxième. Deuxième saison dans laquelle on nous annonce subtilement qu’on en a pas fini avec Joe Goldberg et qu’une troisième saison est dans les cartons. Sans mentionner que bien souvent, les séries réutilisent des mécanismes qui ont plu la première fois mais finissent par nous lasser au fil des épisodes, plus surpris pour deux sous.

Après, on est peut-être les premiers à qui jeter la pierre. En effet, on ne va pas mentir, il est toujours difficile de faire nos adieux à une série, un univers et à des personnages qu’on a aimé. Et ça, Netflix et compagnie l’ont bien compris. Pourquoi arrêter quelque chose qui fonctionne et qui rapporte ? Le problème, c’est qu’on est en pleine indigestion là. Et on ne va pas se voiler la face : Élite, Prison Break, Heroes et Big Little Lies sont autant de séries qui ont eu plus de saisons que nécessaire, toujours pour les mêmes raisons. […]

À lire sur Comiga!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *