On a été voir Les Enfants du Temps en avant-première !

On a été voir Les Enfants du Temps en avant-première !

On l’attendait avec impatience : la dernière pépite de Makoto Shinkai sort la semaine prochaine dans les salles obscures françaises et était diffusée en avant-première dans quelques cinémas de France. Depuis qu’il nous avait offert Your Name en 2016, le réalisateur s’était fait discret… En juillet dernier, son tout dernier film d’animation sortait au Japon. Mais pour la France, il aura fallu faire preuve de patience. Six mois après sa sortie japonaise, Weathering With You, ou Les Enfants du Temps en français, sortira officiellement le 8 janvier 2020 ! Étant une grande fan des films d’animation en général, Your Name se situe tout en haut de mon classement de mes films d’animation préférés. Autant vous dire que j’attendais avec impatience de découvrir le nouveau film de Makoto Shinkai.

Voici ma critique à chaud de Weathering With You / Tenki no Ko / Les Enfants du Temps. Je vous le dis d’emblée, il risque d’y avoir quelques spoilers dans cet article.

Les Enfants du Temps, une pépite d’animation

Dans Les Enfants du Temps, on rencontre Hodaka, un jeune lycéen de 16 ans qui a fui son île natale pour vivre à Tokyo. Des pluies diluviennes s’abattent sans relâche sur la ville nipponne, qui ne fait aucun cadeau à l’adolescent. Mineur, sans expérience, fauché et seul, Hodaka doit affronter la jungle urbaine qu’est Tokyo. Il finit par décrocher un petit boulot dans une revue spécialisée dans le paranormal et s’installe avec M. Suga et sa nièce Natsumi. Pendant ce temps, la pluie ne cesse de tomber sur Tokyo. Pour le magazine de M. Suga, Hodaka va devoir enquêter sur les légendes des prêtresses du temps, des filles qui peuvent faire apparaître le soleil ou la pluie. On les appelles les filles-soleil et les filles-pluie. Mais le jeune garçon est peu convaincu.
Enfin… Jusqu’au jour où il rencontre Hina, une jeune fille rayonnante capable de faire apparaître le soleil et cesser la pluie.

Comme dans Your Name, on ne peut que souligner la qualité de l’animation du film. Le fait qu’il traite du thème de la pluie, et de la météo en général, ne pouvait que présager un film d’animation magnifique. Les changements entre la pluie et les éclaircies sont vraiment à couper le souffle. Si vous cherchez un film d’animation avec des visuels incroyables, je vous conseille vivement Les Enfants du Temps. C’est vraiment sublime. C’est aussi une des raisons qui fait que j’aime tant le travail de Makoto Shinkai : certains plans sont tellement réalistes qu’il est difficile de se dire qu’il s’agit d’un film d’animation ! […]

À lire sur Comiga!

Extrait du film d'animation Les Enfants du Temps
Image : Comiga!
Extrait du film d'animation Les Enfants du Temps
Image : Comiga!

2 thoughts on “On a été voir Les Enfants du Temps en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *