Le Studio Ghibli, à l’origine de la « lofi girl »

Le Studio Ghibli, à l’origine de la « lofi girl »

Depuis maintenant quatre ans, le mouvement musical lofi a pris énormément d’ampleur. Avec son rythme lent et mélancolique, nous donnant l’impression d’écouter un vieux vinyle un dimanche soir pluvieux, le lofi est surtout utilisé comme une musique de fond, comme pour créer une ambiance bien particulière imprégnée de nostalgie. Nombreux sont ceux qui utilisent le lofi pour étudier ou juste se détendre.

Ce mouvement musical désormais très répandu est indissociable des images des vidéos qu’on trouve sur YouTube. Le livestream “lofi hip hop radio – beats to relax/study to” de Chilled Cow est sûrement l’un des plus connus des aficionados de lofi, avec l’image de cette jeune fille qui planche sur ses révisions non stop, son casque vissé sur les oreilles, accompagnée de son gros matou. C’est en quelque sorte la représentante officielle du lofi sur YouTube.

Accompagnant nos nuits solitaires depuis 2017, peut-être que cette dernière vous semble familière sans que vous ne réussissiez à savoir pourquoi… Eh bien la réponse est assez simple : la “lofi girl” de Chilled Cow doit ses origines à nul autre que le Studio Ghibli !

La « lofi girl », directement inspirée de Si tu tends l’oreille

En effet, l’iconique « lofi girl » tire ses origines du Studio Ghibli et plus précisément du film d’animation Si tu tends l’oreille, réalisé par Yoshifumi Kondō en 1995. Eh oui, à l’origine, la chaîne Chilled Cow utilisait Shizuku, le personnage principal du film, pour illustrer ses vidéos. Et à raison ! Dans Si tu tends l’oreille, on voit l’héroïne se plonger à coeur perdu dans l’écriture d’un roman, passant donc le plus clair de ses soirées assise à son bureau. Petite parenthèse mais si vous n’avez pas encore vu Si tu tends l’oreille, je vous le conseille vivement. Loin d’être le plus connu des Ghibli, il a pourtant une place de choix dans mon coeur de part son thème, sa musique et ses personnages ultra attachants.

Shizuku dans le film d'animation Si tu tends l'oreille
Image : Studio Ghibli / Si tu tends l’oreille

Le truc, c’est qu’avec une popularité croissante, ce très cher Studio Ghibli a eu vent de cette utilisation et a réclamé, naturellement, des droits d’auteur… Ce qui a poussé la chaîne a fermé temporairement, quelques mois seulement après son lancement ! Suite à cela, Chilled Cow et le livestream « lofi hip hop radio – beats to relax/study to » sont réapparus sur YouTube avec une nouvelle égérie.

C’est l’artiste Juan Pablo Machado qui se cache derrière cette version améliorée de la « lofi girl », telle qu’on la connaît aujourd’hui. Si la coupe de cheveux, les vêtements, la chambre et même le chat, sont différents, la posture de la nouvelle « lofi girl » et son air songeur restent similaires à ceux adoptés par Shizuku dans Si tu tends l’oreille. Un bel hommage au studio d’animation japonaise qu’on adore tant !

La « lofi girl » de Chilled Cow est lyonnaise !

Avec un livestream interminable, certains ont eu le temps de contempler le paysage qui entoure notre « lofi girl ». Et il semblerait qu’avec ce nouveau design, cette dernière ait choisi de quitter le Japon pour la France. On peut notamment reconnaître les immeubles de la Croix-Rousse, à Lyon ! Si, si, je vous assure : regardez par vous-même !

En même temps, quand on sait que l’artiste Juan Pablo Machado a quitté sa Colombie natale pour étudier l’art à Lyon, ça tombe tout de suite sous le sens !

Désormais la « lofi girl », qui se prénommerait Jade, est devenue une icône de la pop culture et continue d’accompagner bon nombre d’entre nous dans nos révisions ou nos moments de calme. Et on la remercie! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *