Le Perce-Neige : Quand la vengeance prend le pas sur le harcèlement

Le Perce-Neige : Quand la vengeance prend le pas sur le harcèlement

Le Perce-Neige est un seinen, c’est-à-dire que c’est un manga à destination des (jeunes) adultes, d’un public averti. Il est composé de deux volumes seulement, chacun étant assez épais pour un manga, avec près de 350 pages. Sorti à l’origine il y a dix ans, Le Perce-Neige / Misu Misô est réédité plusieurs fois, et c’est la version sortie cet été chez Omaké Manga que nous avons lu. Le mangaka Rensuke Oshikiri nous propose un récit troublant, puissant et cru sur le harcèlement scolaire. Nous n’en ressortons pas indemnes…

Du harcèlement à la vendetta, il n’y a qu’un pas…

Haruka Nozaki vient de quitter Tokyo pour emménager dans un petit village de campagne avec sa famille suite à la mutation de son père. Il ne reste qu’une dizaine d’élèves dans le nouveau collège de Haruka, qui fermera ses portes au printemps après la remise de diplômes. Seulement, Haruka n’est pas du tout acceptée dans sa nouvelle classe. C’est le moins qu’on puisse dire : ses nouveaux camarades sont plutôt des bourreaux, et s’amusent à la tourmenter. Il n’y a que le jeune Aiba qui n’hésite pas à prendre sa défense régulièrement. Cependant, ça n’arrête pas le harcèlement violent que vit la jeune adolescente au quotidien. Détestée de tous sans raisons, ses intimidateurs ne s’en prennent pas qu’à elle. En effet, son père aussi subit la violence de ces adolescents quand il se rend à l’école pour comprendre ce qu’il se passe avec Haruka. Malgré tout, la jeune fille fait de son mieux pour garder le sourire afin de ne pas inquiéter ses proches. Elle attend avec impatience le printemps, qui signera la fin de son enfer quand elle quittera ce collège.

Mais quand les bourreaux de Haruka déclenchent un incendie qui provoquera la mort de ses parents et le coma de sa petite soeur, tout bascule pour elle. Le Perce-Neige, c’est une histoire de harcèlement qui va trop loin, et qui va se transformer tout doucement en une histoire de vengeance sanglante… […]

À lire sur Comiga!

Planche du premier tome du Perce-Neige
Image : Comiga!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *