Joker : le film est enfin sorti au cinéma et on a été le voir !

Joker : le film est enfin sorti au cinéma et on a été le voir !

Ça y est ! Le film tant attendu de Todd Phillips vient de sortir dans les salles de cinéma ! Joker, c’est comment un homme “ordinaire” a pu sombrer et devenir le Joker cruel qu’on connaît. À noter que dans la très grande majorité des apparitions, l’article défini “le” précède toujours “Joker”, mais dans le film que nous offre Phillips, on rencontre Joker, tout court. Un changement qui nous fait comprendre qu’on repart de zéro. Loin de ce qu’on connaît du vilain emblématique de la pop culture…

Loin du Joker des comics, mais un Joker réussi !

Arthur Fleck, la véritable identité du Joker dans le film, ne figure pas dans les comics. Mais nous avions été prévenus par le réalisateur. Le film ne suit pas du tout les comics. Justement, il se veut un film à part entière dans l’univers DC. Parmi les légendes à propos de l’origine du Joker, la plus connue reste celle de sa chute dans une cuve de produits chimiques. Le Joker devient alors complètement fou de se voir ainsi défiguré : cheveux verts, teint blanc et livide, lèvres rouge sang… Le film Joker est très loin de cette légende mais, honnêtement, ce n’est pas plus mal. Les puristes seront donc peut-être déstabilisés par ce film. Et c’est compréhensible.
Cependant, cette malléabilité, c’est ce qui fait tout l’intérêt du personnage pour moi. Et même si Batman n’est pas au rendez-vous dans cette genèse du Joker, les fans retrouveront des personnages emblématiques du comics ainsi qu’une scène clé dans les origines de Batman. Mais promis, on ne vous en dit pas plus à ce sujet.

Joaquin Phoenix est le Joker
Image : Warner Bros.

On suit donc le quotidien misérable d’Arthur Fleck. Ce trentenaire vit encore chez sa mère à Gotham City au début des années 80. Rêvant de devenir un comique reconnu comme Murray Franklin (joué par Robert de Niro) qu’il affectionne particulièrement, il travaille en tant que clown de rues. Malheureusement pour lui, son humour ne semble faire rire que lui et ses rêves de stand-up semblent dérisoire pour ses proches. Son handicap de rire de manière incontrôlable, même dans les situations les plus sérieuses et graves, fait de lui une sorte de bête de foire pour toutes les personnes qu’il rencontre. Il suit une thérapie au fil de laquelle on apprend qu’il a été interné par le passé, sans trop évoquer les raisons de cet internement. On comprend donc que bien avant de sombrer totalement dans la folie, Fleck est déjà instable mentalement. […]

À lire sur Comiga!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *