
Envie de pommes ? On a lu le chapitre one-shot de Death Note !
C’était sûrement l’une des sorties manga les plus attendues de ce mois. Death Note est revenu pour un unique chapitre, la semaine dernière. Il s’agit d’un one-shot dans lequel nous retrouvons notre shinigami préféré Ryuk et un nouveau détenteur du Death Note. Voilà ce qu’on en a pensé…
Attention, cet article contient des spoilers du chapitre one-shot et du manga original !
Le retour très attendu de Death Note
Quoi de plus excitant que le retour (même bref) d’un manga culte ? En douze tomes seulement, le shōnen écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata a marqué toute une génération. La série étant terminée depuis presque quinze ans, on avait quasiment sauté de joie en apprenant qu’un nouveau chapitre one-shot allait sortir cette année. Alors forcément, on ne s’attendait pas à quelque chose d’incroyable, format oblige. Mais on a pris du plaisir à lire cette nouvelle (courte) aventure qui se déroule à notre époque, soit des années après les événements de Kira au début des années 2000.

On retrouve bien évidemment Ryuk, le Dieu de la Mort (ou shinigami) qui avait semé la zizanie sur Terre par ennui en confiant le Death Note à Light Yagami à l’époque. Si je redoutais une redondance dans ce one-shot, ça n’a pas du tout été le cas. Le “nouveau Kira” est un jeune lycéen lui aussi, mais pas un élève brillant comme l’était Light, bien que son QI soit élevé. Ce qui est intéressant, c’est que contrairement au manga initial, Minoru Tanaka ne semble pas se noyer dans son ego. Et il aura l’originalité de ne pas utiliser le Death Note, du tout. Minoru va monter un plan pendant deux ans pour mettre en vente le fameux carnet de la mort. Personnellement, je ne sais pas à quoi je m’attendais en commençant ma lecture, mais pas à ça en tout cas ! […]