5cm per Second : On a lu le roman basé sur le film d’animation

5cm per Second : On a lu le roman basé sur le film d’animation

Alors que je vous invite vivement à découvrir Your Name, disponible sur Netflix depuis hier, c’est une autre oeuvre de Makoto Shinkai que je veux partager avec vous aujourd’hui. Bien avant Your Name ou encore Les Enfants du Temps, le réalisateur japonais nous enchantait avec le film d’animation 5cm per Second en 2007. Peu de temps après sortait un roman tiré de ce film, écrit par le réalisateur lui-même, au Japon mais en France, il aura fallu patienter treize ans pour le découvrir. Le roman 5cm per Second sortira chez Pika Édition le 7 octobre 2020. On a eu la chance de pouvoir le lire en avant-première !

5cm per Second, le roman du film d’animation de Makoto Shinkai

5cm per Second, c’est trois histoires dans lesquelles nous retrouvons Takaki à différents moments de sa vie, toujours hanté par le souvenir d’Akari. 5cm per Second, c’est la difficulté de l’amour, surtout à distance, mais aussi de la vie en général. 5 centimètres par seconde, c’est la vitesse à laquelle tombent les pétales de cerisier au printemps.

En primaire, le jeune Takaki rencontre Akari. Les deux enfants se lient très rapidement d’amitié, partagent moult anecdotes futiles et deviennent inséparables. Ils se préparent à rentrer dans le même collège, jusqu’à ce qu’Akari doive déménager à une heure de route de Takaki. Si la séparation est dure à encaisser, les deux amis veulent continuer à se fréquenter. Mais la vie est parfois plus compliquée. Pourtant, malgré le temps qui passe, le souvenir de l’autre ne s’efface jamais réellement…

Qu’on vous prévienne tout de suite, si le roman est effectivement inspiré du film d’animation 5cm per Second, les deux se complètent parfaitement, chacun apportant des éléments importants pour le lecteur ou le spectateur. Si c’est ce que le réalisateur nous explique à la fin du roman, c’est également notre avis après avoir dévoré les 200 et quelques pages du roman avant d’enchaîner sur le film d’animation. […]

À lire sur Comiga!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *